Un arbre généalogique original
Un arbre généalogique original
Je vous parle aujourd’hui de la représentation de l’arbre généalogique original que j’ai chois d’intégrer à mes prestations de recherches. Sa forme, sa couleur, son format, mais surtout pourquoi cette structure en forme de roue. On pourrait d’ailleurs appeler mes arbres des « roues généalogiques ».
Présentation de mon arbre généalogique original
La partie visible de l’iceberg
Bien sûr, cet arbre généalogique n’est que le résumé des recherches que j’effectue pour mes clients. Je livre un dossier bien fourni, où vous trouvez les fiches individuelles de vos ancêtres directs, avec bien plus de détails que sur votre arbre.
Les dates complètes et les lieux de naissance, avec parfois le nom du hameau ou la rue si j’ai pu trouver l’information. Des lieux de résidences, des métiers et des petites histoires que j’adore découvrir. Comme par exemple que c’est la grand-mère qui a déclaré la naissance car le père était absent, ou bien que l’arrière-grand-père avait le visage rond et les yeux bleus.
Selon la pertinence, j’inclus parfois des graphiques pour rendre les informations plus visuelles. Par exemple en attribuant un code couleur par département de naissance des ancêtres. On voit alors exactement d’où ils viennent, de génération en génération, c’est très parlant.
Un arbre généalogique pour votre décoration
L’arbre généalogique original que je vous propose est fait à l’aquarelle et calligraphié sur papier d’art texturé. Esthétiquement, cela lui donne une vraie touche d’authenticité. Au format 30x30cm il est facile à encadrer et peut donc prendre place sur vos murs.
Dans la chambre de bébé, ou même si la fratrie partage le même espace, c’est un joli moyen de célébrer cette nouvelle génération qui a vu le jour. Comme j’ai choisi l’aquarelle couleur « ombre brulée », nous sommes sur des tons chauds, unisexe, qui peuvent se marier avec n’importe quelle ambiance et s’adapter aux goûts et à la personnalité de l’enfant.
Puis, selon l’âge des enfants, viendra le jour où vous leur parlerez de tous ces gens. Avec cet arbre généalogique et votre dossier, vous pourrez remonter le temps ensemble et leur raconter l’histoire de leurs ancêtres.
Votre arbre généalogique trouvera aussi sa place dans votre salon. Ce n’est pas une fresque de plusieurs mètres de long avec tous vos cousins à chaque génération ! C’est une création discrète, voire même un peu mystérieuse car il faut se rapprocher pour pouvoir lire les noms. Là encore, sa couleur naturelle et neutre pourra s’associer avec la décoration d’intérieur que vous avez choisie et qui évoluera au fils des saisons et du temps.
Mais pourquoi un arbre sous forme de roue ?
La voilà la vraie question. Un arbre généalogique doit-il forcément inclure la représentation d’un arbre, avec un tronc et des feuilles ? J’ai choisi de répondre par la négative. Un peu de créativité est possible, sans pour autant dénaturer la fonction première d’un arbre généalogique : indiquer les liens entre des personnes de la même famille. D’ailleurs, même Wikipédia nous dit : « il existe également d’autres représentations par exemple circulaire ou semi-circulaire« .
Seulement les ancêtres directs
Cette forme originale d’arbre n’est possible que parce que je présente uniquement les ancêtres directs, sur six générations. Partant d’une personne, vous ou un membre de votre famille, je ne cherche que les parents, puis les parents, puis les parents… Il m’arrive de noter les fratries si je trouve une mention au cours de mes recherches, mais c’est tout. Retrouver des fratries entières fait partie des options en supplément et dans ce cas, de représentations graphiques séparées.
Sur un arbre généalogique « traditionnel », la personne de base est en bas et au dessus d’elle se trouvent ses ancêtres. Sur mon arbre généalogique original en forme de roue, la personne de base est au centre et elle est totalement entourée de ses ancêtres.
Et ça change tout.
La création d’une famille
La roue est symbole d’unité. L’unité de cette famille, où chaque individu forme un couple avec un autre, puis forme une génération avec les autres couples, et ainsi de suite… Réalisez-vous tous les évènements qui ont eu lieu au fils des ans pour qu’un jour vous veniez au monde ?
Cette succession de magnifiques hasards me fascine. Chaque individu à un parcours qui lui est propre. Puis il en rencontre un autre, et l’histoire se poursuit. Banal, mais unique.
Un héritage
Avec une personne au centre et ses ancêtres autour d’elle se dessine un effet concentrique et là encore le symbole est très important pour moi. J’ai voulu matérialiser cette notion d’héritage, de passation de génération en génération.
Je ne parle pas d’héritage financier non, mais de tout le reste.
De ce métier de boulanger que les hommes de votre famille font depuis la fin du XIXème siècle. De ce village où sont nées 11 générations de vos ancêtres. Des yeux bleus de toutes les filles. Mais aussi de toutes ces choses imperceptibles : des peines et des joies de nos anciens, de leur force et de leur résilience qui coulent à présent dans nos veines.
Voyez-vous tout cela dans cet arbre généalogique ?
Depuis que j’ai rassemblé mes propres ancêtres dans mon arbre généalogique, j’ai réellement la sensation d’être entourée par eux. Non, non, ce n’est pas une histoire de fantômes !
C’est l’histoire de ces hommes qui ont été laboureurs, de celui qui est mort avant ses 50 ans, ou bien de celui qui s’est marié trois fois en trois ans, ou encore de celui qui a fut orphelin à l’âge de 4 ans.
C’est l’histoire de cette femme qui a eu 10 enfants et est morte en mettant au monde le dernier, ou de celle qui a vécu 99 ans, ou encore de celle qui a connu les camps de concentration. Je les vois dans mon arbre et je les ressens avec moi, forte de leurs parcours.
C’est ce que je veux vous offrir avec cet arbre généalogique original, en forme de roue.
Contactez-moi si vous souhaitez que je cherche vos ancêtres à votre place.
Nos disparus ont, dans une grande partie, fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui
John Ruskin
2 commentaires
Cazes Élodie
Magnifique travail, tu nous offres ce point de vue bien original de la roue généalogique !
J’aime beaucoup ce principe de se sentir entouré par nos ancêtres, effectivement c’est quand même grâce à eux que nous sommes là !
Je rajouterai même que cette roue me fait simplement penser à un tronc d’arbre…
Peut-être bien qu’un jour je te demanderai tes services pour découvrir mes ancêtres…
Aurélie de Les Jolies Branches
Merci Elodie, je suis contente que cela te parle ! Et oui, tu as raison, la référence à l’arbre y est quand même, avec ce tronc ou rondin. Au plaisir de t’aider à découvrir l’histoire de tes ancêtres.