A propos : Aurélie Xénophane

Faisons les présentations !

Je suis Aurélie Xénophane, gauchère et toulousaine au parcours riche d’expériences.
J’ai étudié l’histoire de l’Art puis l’architecture et de ces huit années d’études j’ai conservé le goût d’apprendre, la capacité de structurer des projets longs ainsi que mon intérêt pour la décoration d’intérieur.

En 2010 j’ai créé mon entreprise de photographie spécialisée dans les portraits de grossesse, bébés, enfants et les mariages. Le thème de la famille et de la transmission de notre histoire était donc déjà très présent dans mon esprit.

La généalogie est entrée dans ma vie en 2019. La passion est telle que j’aime tout autant chercher pour les autres que pour moi-même. Je suis très curieuse, méticuleuse et j’adore résoudre des problèmes complexes. L’idéal pour retrouver le plus d’ancêtres possible !

Une vision sensible et humaniste de la généalogie

Une fois l’identité d’un ancêtre retrouvée, ce qui me plait le plus c’est de pouvoir retracer sa vie. Au delà de sa naissance, son mariage, ses enfants et son décès, qu’a-t-il vécu ? Son travail, ses amours, ses joies, ses souffrances… Les petits évènements de son histoire, à mettre en parallèle avec les grands évènements de l’Histoire, afin de cerner le monde dans lequel il a vécu.

Si nous avions conservé le calendrier grégorien, ma date de naissance serait le 21 brumaire de l’An CXC (190).

Le record dans ma propre généalogie est pour l’instant 13 générations au dessus de moi avec Anne, née vers 1550, mariée à Blaise, et décédée vers 1604, sûrement dans le Tarn.

Le grand-père de mon arrière-grand-père est un enfant trouvé, né de père et mère inconnus. Il est donc le premier a avoir porté mon nom de famille si original et je me suis lancé le défi de retrouver tous ses descendants ! Vous pouvez suivre cette aventure sur Instagram.